•  
  •  
Rapport aumônerie en EMS 2018

En 2018 mon ministère en EMS a atteint un bon rythme de croisière. Cela fait maintenant deux ans que je partage mon ministère entre un 50% paroissial dans la paroisse de Clarens-Chailly-Brent et un 50% d’aumônerie en EMS dans sept établissements de Clarens et Montreux soit
  • EMS Beau-Site
  • EMS Monbrillant
  • EMS Coteau-Muraz
  • EMS Gambetta
  • EMS Joli-Bois
  • EMS Les Laurelles
  • EMS L’Eaudine
La collaboration avec les collègues protestant (Beat Hoffmann) et catholiques (Bruno Kazadi, Jean Hoang et Laurence Jacquaz Pesenti) ainsi que les animatrices spirituelles en EMS (Michèle Bader et Patrizia Conforti) est excellente et l’équipe a atteint en 2018 une stabilité inconnue depuis bien longtemps.
Cela a permis de poursuivre l’aventure des deux célébrations InterEMS qui rassemblent les résidents de tous les EMS de la Région Montreux-Clarens-Villeneuve. Elles ont connu un très grand succès (plus de cent participant(e)s à Noël 2018). Le nouveau statut des animatrices en EMS ne nous permet plus d’établir comme autrefois lors de deux rencontres communes le planning de nos passages en EMS. Cela se fait maintenant de façon individualisée, par Établissement, sur proposition des responsables de l’EMS. Les animatrices n’ont pas non plus dans leur cahier des charges de temps prévu pour les célébrations œcuméniques InterEMS.
Pour l’équipe d’aumônerie, ce refus de l’Association pour l’aumônerie spirituelle en EMS-Riviera de reconnaître comme une tâche prioritaire le rassemblement des résidents dans un lieu de culte de la région deux fois par an est très regrettable. Par ailleurs, si nos délégués réformé et catholique à l’Association restent membres du Comité, les animatrices n’ont plus le droit d’être membres de l’Association. Cela témoigne d’un profond changement de paradigme et de la vision du ministère des animatrices spirituelle. On peut y lire aussi une vraie méconnaissance de l’histoire de l’aumônerie en EMS et de la raison qui a fait naître et perdurer dans notre région, d’un côté l’aumônerie en EMS et de l’autre l’Association pour l’animation spirituelle en EMS. L’invitation de l’Association Gramina en mars 2018, m’a permis de préparer un petit dossier concernant cette histoire et peut-être de mieux pouvoir articuler à l’avenir l’aumônerie et l’animation spirituelle en EMS dans notre région. J’ai ainsi été appelé à apporter avec ma collègue animatrice spirituelle, Patrizia Conforti, une modeste contribution sur le sujet: « La place de la spiritualité en EMS ». La première partie concernait l'historique de L’Aumônerie en EMS dans le canton de Vaud des années 80 à aujourd’hui.
La seconde portait plus sur le fond où ma tâche était de faire connaître le concept d’Aumônerie du CADEMS (Conseil cantonal de l’aumônerie œcuménique des établissements médico-sociaux). Vous trouvez sur mon site https://marc-horisberger.ch/pppt.shtml le dossier de présentation sous la forme d'un fichier PPTX à télécharger.
Marc Horisberger Février 2019

Dialogue Interreligieux
La Mission régionale qui m’a été dévolue reste importante à mes yeux. Dans le cadre du groupe MCDA (Musulmans-Chrétiens dialogue et amitié). Nous avons organisé lors de la semaine des religions en novembre 2018 une excursion à la maison des Religions à Berne. Cette sortie a rencontré un réel succès qui a aussi redynamisé un groupe qui a de plus en plus de cohésion.

Marc Horisberger Février 2019