•  
  •  

Lettre pastorale No 13                                                           Vendredi 29 mai 2020 


Semaine du dimanche de la Pentecôte  31 mai 2020 au samedi 6 juin 2020


Aux paroissiens de la paroisse de Clarens – Chailly – Brent      


Chères paroissiennes, chers paroissiens, Chers amis,

Il faut agir aussi vite que possible // mais aussi lentement que nécessaire

La lettre pastorale No 12 vous annonçait la reprise des cultes dès le dimanche de  Pentecôte et déjà nous étions dans la joie de pouvoir nous retrouver au temple de Clarens.

Pourtant les conditions mises à cette reprise a retenu le Conseil paroissial et dans sa séance du mercredi 27 mai où ses membres se retrouvaient pour la première fois depuis plus de deux mois, il a été décidé d’appliquer la devise désormais mondialement célèbre de notre Conseiller fédéral Alain Berset : « Il faut agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire ». 

Il est bien connu que ce qui est vraiment important dans une phrase contenant un « mais » c’est ce qui vient après le « mais » ! Il nous faut donc faire ici l’éloge de la lenteur qui ne veut pas être confondu avec celui de la paresse. Plusieurs considérations nous ont amené à cette décision.

Tout d’abord, selon une tradition bien ancrée, le culte de la Pentecôte est célébré en commun avec la paroisse de Montreux et aurait dû se tenir cette année à Caux pour nous faire vivre un événement festif dans cet endroit magnifique. Dans un premier temps, il a été annulé et chaque paroisse s’est retrouvé libre de s’organiser, en fonction des dernières directives de nos autorités politiques et religieuses. Au moment où la 12ème lettre pastorale vous a été envoyée, notre idée était donc bel et bien de nous retrouver pour un culte à Clarens.

C’était sans compter sur les directives qui nous sont parvenues de manière un peu chaotique après l’effet d’annonce « les cultes peuvent reprendre  dès le 28 mai ». Au vu de ces directives nombreuses et très contraignantes, il a vite paru que la célébration de la Pentecôte ne pourraient pas avoir lieu comme initialement prévu à Clarens et qu’il nous fallait un peu plus de temps pour que la reprise des cultes puisse se faire dans de bonnes conditions pour tous, pour vous nos fidèles paroissiennes et paroissiens comme pour vos ministres – pour l’instant encore interdit de célébration – et de rassemblement par leur employeur!

Patientons donc encore un peu et tant pis pour la belle symbolique du chiffre 12 évoquée dans la précédente lettre ; vive la 13 épître de vos pasteur-e-s qui les fait rejoindre ainsi le grand apôtre Paul qui en a écrit autant (du moins si l’on compte celles qui lui sont attribuées dans le Nouveau Testament )! 

Pour celles et ceux qui parmi vous brûleront de retrouver un culte dans une église, nous vous recommandons de vous rendre dans les lieux de la région où ils seront célébrés – sans que l’on puisse y chanter toutefois - à commencer par celui célébré à Saint-Vincent Montreux à 10h.15.

Pour les autres, le culte de la Pentecôte peut être rejoint sur les ondes de la radio RTS 2 https://www.celebrer.ch/culte/2020-05-31/nayez-pas-peur-nicodeme-et-jesus.


Ci-dessous je vous propose une confession de foi écrite par un petit groupe de ministres de notre Église pour ce temps de confinement et de dé-confinement. Malgré la distanciation sociale, que vous puissiez sentir la force de l’unité expérimentée par les disciples lors de la première Pentecôte. Cette fête qui nous promet un souffle nouveau, puissant et irrésistible.


Pour l’équipe pastorale,

Marc Horisberger 076 421 68 92 

Nelleke de Boer 

Christiane Heiniger


Dans ce temps, en toi et avec toi, nous croyons


Dans ce temps et dans tous les temps, 

Nous croyons à ton amour bienveillant.

Nous croyons en toi, Source de la réconciliation.

En toi, toute vie est unique et précieuse. 

Toute personne que je croise ou que j'ignore,

chacune est chacun, est un cadeau et jamais un danger.

        Ta Création témoigne de ta grâce et n'est pas réduite à ses faiblesses.

Avec toi nous pouvons vivre dans le respect mutuel, avec une distance juste.

 

Dans ce temps et dans tous les temps,

Nous croyons en tes paroles fortifiantes.

Nous croyons en toi, Jésus le ressuscité

En toi, l'amour a traversé la mort

Pour que les forces de vie gagnent dans notre monde,

Ta vérité nous délivre des discours anxiogènes et du prêt-à-penser 

Avec toi, nous sommes mobilisés à résister à la peur, au mal, à l’injustice.


Dans ce temps et dans tous les temps,

Nous croyons en ta présence agissante.

Nous croyons en toi, Esprit défenseur.

En toi chaque vie peut rebondir,

Pour que nous puissions découvrir en nous des forces de résilience.

Avec toi nous recevons la joie et l’énergie pour transformer le monde

 

Dans ce temps et dans tous les temps,

Nous croyons en la communauté bienfaisante

         Nous croyons ensemble, 

         En toi qui nous ouvres un avenir

En lien avec celles et ceux qui ont été et (ceux) qui seront.

Avec toi, nous nous aimons les uns les autres.   Amen!