•  
  •  

Rapport aumônerie en EMS 2021

Une année de changements

L’année 2021 a été d’une part impactée par la pandémie du Covid-19 et marquée d’autre part par de profonds changements institutionnels touchant particulièrement le secteur de l’aumônerie des EMS.

Sur le terrain

Au gré des différentes vagues de la pandémie, cette crise a été gérée de façon différente par les différents EMS dont je suis aumônier. Certains très stricts, ne permettaient pas de visite en présentiel. D'autres, encadré par des dispositions très strictes ont permis de voir les résidents en petits groupes ou individuellement. Toutefois, il était difficile, voire impossible d'aller les trouver dans leur chambre ce qui n’est parfois pas facile pour eux et pour avoir un entretien respectant une certaine intimité.

Fort des compétences acquises en 2020, j’ai donc continué à offrir des visites par « Skype », par des courriers et proposé les « cultes mosaïques en vidéo » de la paroisse de Clarens. 

J’ai pu aussi participer à quelques fêtes de Noël dans les établissements qui ont partout opté pour une fête en l’absence des familles.

Comme en 2020 je me suis efforcé de répondre au mieux  aux demandes d’accompagnement de fin de vie quel que soit l’établissement en me pliant aux différentes exigences - parfois fort variables et chronophage - des mesures de sécurité. 

A Clarens, j’ai célébré aussi un nombre élevé de services funèbres de personnes décédées en EMS que je connaissais bien.   

Au plan institutionnel

Au plan institutionnel, de grands changements ont eu lieu durant l’année 2021.

Suite aux décisions du Synode, les dotations à disposition pour notre mission en EMS ont été réduites de 10 à 8 EPT pour les EMS sur tout le canton. En ce qui concerne la Région Riviera, cela a représenté une diminution de 0,2 EPT. Concrètement, on a passé de 170% à 150% dans la R10.

Par ailleurs tous les postes d’aumônier en EMS ont été « cantonalisés » et dépendront désormais du CADEMS qui désormais gère tous les postes d’aumôniers avec un souci de professionnaliser ce type d’activité et d’en faire de véritables postes. 

C’est ainsi que notre région qui avait dans sa dotation pour les EMS jusqu’ici un 50% EPT réputé régional a vu ce poste disparaître de la dotation régionale. Par ailleurs l’aumônerie en EMS assurée par des ministres en paroisse a elle aussi été cantonalisée. 

Le diacre Pierre Loup partant à la retraite la réorganisation a été assez rapide 

Dans le dispositif entré en vigueur au 1er septembre notre région a désormais 3 postes à 50%,

- Marc Horisberger à 50%
- Marie-Christine Schertenleib à 50%

- Beat Hofmann à 25% %

- Ministre du Pays-d’Enhaut à 25% (Jacques Ramuz)


Les engagements en EMS de Laurent Jordan et Geneviève Saugy ont été absorbés par la perte de 20% et par le retour de Marie-Christine à 50% dans la R10. Cela signifie pour les ministres déjà en place une augmentation du nombre d’EMS. Ainsi j’ai du reprendre l’EMS Les Hirondelles à Clarens et Le Maillon à Blonay et Beat a repris l’EMS Château des Novalles à Blonay, en plus des EMS déjà attribués ce qui porte, en ce qui me concerne, à 9 le nombre d’EMS dont je suis désormais l’aumônier.


Dialogue interreligieux

Au plan du dialogue interreligieux, l’année 2020 a aussi été difficile.

Si le groupe de dialogue Chrétiens/Musulmans ne s’est réuni que deux fois, au lieu de 6-8 fois, le plaisir de se retrouver et de partager a toujours été le même. 

Avec un ami musulman, Thomas Bishoff, nous avons offert un « portrait croisé » à nos journaux respectifs (Réformés en ce qui nous concerne) en guise d’activité pour la Semaine des religions.

​​​​​​​

Marc Horisberger, Aumônier en EMS, février 2022