•  
  •  

5e dimanche du Temps de Pâques Cantate 10 mai 2020

Prières et méditation 

Le 5e dimanche du temps pascal (ou 4e après Pâques) tire son nom de l'antienne du Psaume d'introït 98,1 : «Cantate Domino canticum novum» «Chantez au Seigneur un chant nouveau». Le thème du chant s’inscrit dans la continuité de celui de la joie du dimanche « Jubilate » : «Réjouis-toi, terre entière» du Ps 66 et en prolonge la visée universelle : dans la Résurrection du Christ, le salut est accordé à la création toute entière comme on l’entendais déjà dans le verset 4 du Psaume 66 : «Que toute la terre t'adore et te chante. » Cela fonde le culte de Cantate, consacré à la musique et au chant du chœur (ou des chœurs) et de l'assemblée. L’expression « chant nouveau » apparaît quatre fois dans les psaumes et deux fois dans l’Apocalypse. Même si la création de chants nouveaux n’est bien sûr pas interdite, il ne s’agit pas ici de cela. Le chant nouveau est le chant victorieux de ceux qui, après avoir traversé de grandes épreuves, ont vu l’action triomphante de Dieu changer radicalement leur vie. Cela peut être suite à une délivrance inattendue autant qu’avec l’apparition inattendue d’un germe d’espérance dans une situation encore sombre. Le chant nouveau est le chant de la confiance et de l’espérance qui résonne comme la promesse d’un Sauveur ou celle du triomphe de la vie sur la mort. Un chant de Résurrection !

 « Chantez au Seigneur un chant nouveau, Alléluia, Car il a fait des merveilles, Alléluia ». Psaume, 98/1

Ouverture 

Acclamations pascales pour le cinquième dimanche de Pâques ponctuées du répons 

Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia,   Louange au Christ Ressuscité ! Alléluia 34-06

O = Officiant A = Assemblée T = Tous

O          Venez et adorons celui qui est vivant aux siècles des siècles 

A      Venez et adorons le Christ ressuscité des morts. 

     Répons    Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia,   Louange au Christ Ressuscité !

O   Gloire à toi, Seigneur Jésus, car tu as donné ta vie sur la croix,
A      Tu as acquis pour Dieu, des hommes de toute langue, peuple et nation. 

     Répons    Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia,   Louange au Christ Ressuscité !

O   Peuples chantez un cantique nouveau en l’honneur de Dieu

A       Célébrez le triomphe du Christ sur la haine et la mort

     Répons    Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia,   Louange au Christ Ressuscité !

O   Que brille à jamais sur les Nations, la joie du Père           

A      Que chante sans cesse en nos cœurs, la louange du Christ

     Répons    Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia,   Louange au Christ Ressuscité !

O   Béni soit Dieu qui nous a fait renaître pour une espérance vivante             

A      À l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la force !

     Répons    Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia,   Louange au Christ Ressuscité !


Psaume 98 

Psaume d’entrée dialogué O = Officiant A =Assemblée T = Tous

antienne : Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles Alléluia ! Psaume 98,1

     

O   Chantez au Seigneur un chant nouveau car il a fait des merveilles ! 

A       La délivrance nous a été donnée par sa main, son amour nous a sauvés 

O   Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez. 

A       Jouez pour le Seigneur sur la cithare, et sur tous les instruments 

O   Au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! 

A       Que grondent la mer et ses richesses, le monde et tous ses habitants ! 

O   Que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie. 

A       Le Seigneur vient pour gouverner le monde avec justice 

T    répons :   Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement,
maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.


Le psaume 98 appartient au quatrième livre des Psaumes qui nous introduit dans la joie. On y chante la gloire de Dieu, son règne, la justice de son jugement, la délivrance universelle, la joie de toute la terre. Parmi eux se trouvent les « chants du règne » (93; 96-99). Ils se reconnaissent à leur accent universaliste et à l'acclamation « Le Seigneur est roi! », qui, comme pour un sacre, célèbre Dieu, roi et juge d'Israël, maître des peuples et du monde. Du coup, toute la création participe à cette louange. Dans le culte d'Israël, le présent actualise le passé et anticipe l'avenir : toute la liturgie poursuit ce même but : faire revivre le passé et raviver l'espérance. 


Prière du jour 

Dieu très bon, tes œuvres te bénissent et les cieux chantent ta gloire. Donne-nous d’unir nos voix à tous ceux qui en ce jour célèbrent ton nom. Que notre vie entière soit un hymne à ta magnificence, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

répons :  Amen

Demande de pardon 

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ! » 

Pourtant dans ce temps où la pandémie ou d’autres dangers menacent nos vies 
nous n’avons pas toujours à cœur de chanter, et nous nous demandons :
où sont-elles, les merveilles de Dieu ? 

En silence, nous implorons ta miséricorde Seigneur Dieu. Ouvrons-nous à ton souffle.
Qu’il nous inspire la mélodie du chant nouveau et nous ouvre à tes merveilles ! 

répons :  Kyrie eleison ! 

Annonce du pardon 

Dieu tout-puissant nous fait miséricorde,
Il sait nos hésitations et nos doutes, 

il pardonne nos fautes, nos péchés, nos manquements 

Il nous conduit à la vie éternelle 

La plus grande de ses merveilles est la résurrection de son Fils. 

Alors chantons au Seigneur qui fait toutes choses nouvelles ! 

 répons : Gloria in excelsis Deo 


Textes bibliques 

Ancien Testament : 1 Samuel 16,14-23

14 L'Esprit du Seigneur avait quitté Saül, et un esprit mauvais, envoyé par le Seigneur, le tourmentait. 15 Les serviteurs de Saül lui dirent : « Nous savons qu'un esprit mauvais, envoyé par Dieu, te tourmente. 16 Il te suffit de donner un ordre ; nous sommes à ta disposition. Nous te trouverons quelqu'un qui sache jouer de la lyre. Ainsi, lorsque l'esprit mauvais s'abattra sur toi, le musicien jouera et cela te soulagera. » — 17 « D'accord, répondit Saül, cherchez-moi un bon musicien et amenez-le-moi. » 18 Un des serviteurs dit : « Je connais justement quelqu'un, un fils de Jessé, de Bethléem ; c'est un bon musicien, un homme de valeur, et un soldat. Il s'exprime avec intelligence et il a belle apparence. De plus, le Seigneur est avec lui. »19 Saül envoya des messagers dire à Jessé : « Envoie-moi ton fils David, le gardien de moutons. » 20 Jessé prit un âne, le chargea de pain, d'une outre de vin et d'un chevreau, et il remit le tout à David pour Saül. 21 Dès que David arriva chez Saül, il entra à son service. Saül éprouva une si vive affection pour lui qu'il lui confia le soin de porter ses armes. 22 Puis Saül fit dire à Jessé : « Je désire que David demeure à mon service, car je l'apprécie beaucoup. » 23 Dès lors, quand l'esprit mauvais envoyé par Dieu s'abattait sur Saül, David prenait sa lyre et en jouait. Cela soulageait Saül, il se calmait et l'esprit mauvais le quittait.

Epître Colossiens 3 : 12-17 

12 Vous faites partie du peuple de Dieu ; Dieu vous a choisis et il vous aime. C'est pourquoi vous devez vous revêtir d'affectueuse bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur et de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres ; et si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné. 14 Et par-dessus tout, mettez l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis. 15 Que la paix du Christ règne dans vos coeurs ; c'est en effet à cette paix que Dieu vous a appelés, en tant que membres d'un seul corps. Soyez reconnaissants. 16 Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre coeur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit. 17 Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.

Apocalypse 15 1- 16 :1  Les anges et les derniers fléaux

Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux : sept anges qui tenaient sept fléaux. Ce sont les derniers fléaux, car ils sont l'expression finale de la colère de Dieu. Puis je vis comme une mer de verre, mêlée de feu. Tous ceux qui avaient remporté la victoire sur la bête, sur sa statue et sur le chiffre qui correspond à son nom, se tenaient debout sur cette mer de verre. Ils avaient en main les harpes que Dieu leur avait données. Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau : « Seigneur Dieu tout-puissant, que tes oeuvres sont grandes et merveilleuses ! Roi des nations, que tes plans sont justes et vrais ! Qui oserait te manquer de respect, Seigneur ? Qui refuserait de te rendre gloire ? Car toi seul es saint, toutes les nations viendront t'adorer, car tes actions justes leur sont clairement révélées. »

Après cela, je vis s'ouvrir dans le ciel le temple, avec la tente de l'alliance de Dieu. Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple ; ils étaient vêtus de lin d'une blancheur éclatante, et portaient des ceintures d'or autour de la taille. L'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère du Dieu qui vit pour toujours. Le temple fut rempli de fumée, signe de la gloire et de la puissance de Dieu. Personne ne pouvait entrer dans le temple avant que soient achevés les sept fléaux apportés par les anges. 16 1 Puis j'entendis une voix forte qui venait du temple et qui disait aux sept anges : « Allez verser sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu ! » Le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre. Alors, des plaies mauvaises et douloureuses se formèrent sur les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient sa statue.

Méditation 

Au coeur de la méditation pour ce dimanche Cantate se trouve bien sûr le chant. Sa place et son importance dans la tradition judéo-chrétienne et particulièrement réformée n’est sans doute plus à démontrer. Tous les protestants aujourd’hui seront unanimes pour dire  « Ma force et mon chant c’est le Seigneur ! »

Au 16e s, les Réformateurs ont, avec l’aide des poètes et musiciens acquis aux idées nouvelles, créé des recueils de cantiques. Ils ont composés ou fait mettre en rime et en musique les psaumes de l’Ancien Testament. Martin Luther a lui-même créé une trentaine de chorals destinés au chant de l’Assemblée. La réforme de la liturgie voulue par Luther a redonné le chant au peuple de l’église, aux membres de la communauté chrétienne. Le premier, il a demandé que le chant soit enseigné dans les écoles. Cette place que Luther fait à la musique a contribué au développement remarquable de cet art dans les pays de langue allemande. Le chant des Psaumes à Genève et dans les églises issues de la Réforme calvinienne remplit ce même rôle. Désormais la musique et le chant n’est plus réservé aux clercs ou aux professionnels de la musique d’Eglise, mais tous les croyants sont invités à exprimer leur foi, en particulier au travers du chant. Cantate ! Chantez !

On ne mesure sans doute pas aujourd’hui l’importance de ce changement, surtout que les musiques du 16e siècle font aujourd’hui partie d’une culture qui tente tant bien que mal de