•  
  •  

Aumônerie des EMS de la Région 16 Vevey-Riviera
Rapport 2011

Mon ministère en EMS

Mon ministère en EMS se divise en deux mi-temps, l’un cantonal, l’autre régional (dépendant du Service communautaire interrégional 16-17 Présence et solidarité. Je suis en charge en tout de 12 (sur 13) EMS de la région 16 Vevey-Riviera. Dans sa séance du 5 septembre 2006 Le CR de la Région 16 a accepté la répartition entre «EMS cantonaux» et «EMS régionaux» proposée par le coordinateur cantonal de l’époque, Raymond de Rham. Cette répartition est inscrite dans les cahiers des charges liés à ces deux postes. Sont réputés EMS « cantonaux » les EMS suivants :
Nom                                 Lieu                             type de  lits                %EPT 
La Fontanelle                   Vevey                          Gériatrie (G)        31      6% EPT
Les Berges du Léman      Vevey                          G + Psycho-G     79    10% EPT
La Terrasse                      Vevey                           Psychiatrique     24      5% EPT
La Résidence du Léman  Corseaux                     G + Psycho-G    54      8% EPT
L'Etoile du Matin              Chardonne-Jongny      Psycho-G           24      5% EPT
Mon Désir                        Blonay                          Psycho-G           17      4% EPT
Le Phare Elim                  La Tour-de-Peilz  UAT+Gériatrie (G)      42      7% EPT
Le Maillon                        Blonay                         Courts- séjours   28      5% EPT Total                                                                                               299    50% EPT

Sont considéré comme « régionaux » , les EMS suivants:
Château des Novalles     Blonay-St.Légier            Gériatrie (G)      52      9 % EPT
Les Rosiers                    Blonay-St.Légier              Gériatrie (G)     40      7 % EPT
Le Home Salem              Blonay-St.Légier   UAT + Gériatrie (G)    60    11 % EPT
La Maison du Pèlerin      Chardonne  G + Psycho-G + Palliatifs   103    13 % EPT Total                                                                                                256    40% EPT  

Claire-Lise Favrod, Diacre EERV, exerce pour le compte de l’Association pour l’aumônerie des EMS » dans ces quatre derniers EMS le ministère d’"animatrice spirituelle en EMS". Une fonction qu’elle occupe aussi à l’EMS Beau-Séjour à Vevey en collaboration avec le Pasteur Fausto Berto. Claire-Lise ayant annoncé avoir été élue diacre dans la paroisse de Chardonne-Jongny, nous avons vécu déjà plusieurs rencontres œcuméniques où nous avons eu l’occasion de lui dire notre reconnaissance pour tout ce qu’elle a apporté et de lui souhaiter beaucoup de satisfactions dans ses nouvelles fonctions. L’Association pour l’aumônerie en EMS est occupée à redéfinir le profil du poste qu’elle occupait mais en principe il sera reconduit ce qui est une bonne nouvelle.

Missionnaire à .... La Tour de Peilz
Le  poste à  50% de la Région Vevey Riviera est lié à une « redevance » de 10% EPT sous forme de cultes et services rendus à la Paroisse de La Tour-de-Peilz. Tout au long d’une année pleine de turbulence pour cette paroisse, j’ai été amené à assurer 24 cultes les samedis soirs et dimanches matins et à préparer la fête de Noël avec les enfants et leurs monitrices. Un bain de jouvence bienvenu au milieu de mes activités liées au grand âge.                                                   

Services funèbres
Mon ministère régional est né de la volonté des cinq paroisses de notre Région d’une part d’assurer une présence régulière de l’Eglise dans les EMS de Vevey-Riviera, d’autre part de décharger les pasteurs en paroisse des services funèbres des résidents en EMS.
C’est ainsi qu’en 2011 j’ai accompagné 55 familles dans le deuil et célébré 49 services funèbres.   C’est beaucoup me disent certaines personnes soucieuses de ma santé et j’avoue qu’il est bien lourd de voir partir des résidents (que je connais parfois depuis mon enfance), fidèles aux cultes et que j’ai eu le privilège d’accompagner dans la dernière étape de leur vie.
Et puis il y a aussi les rencontres avec les proches. Des partages forts, émouvants, éprouvants parfois, quand la vie, les caractères, les histoires et l’histoire ont creusé les rides dans les visages et les fossés dans les relations.   Mon objectif est alors d’aider les proches à trouver dans l’entretien et la cérémonie d’adieu le moyen de repartir dans la paix et la confiance.
Et si d’aventure, une personne s’en est allée dans la solitude, je vais prononcer une prière sur la tombe ou sur la demande de certaines Directions, je célèbre un service à l’EMS ce qui permet aux résidents qui sont comme les membres de la dernière « famille » du défunt, de prendre congé de celui qui les a quittés. Ce sont des cérémonies toujours remplies de dignité, de sérénité, de paix qui témoignent de l’accompagnement qu’offre notre Eglise. Dans une société où les liens sociaux se distendent, il est urgent de dire que l’accompagnement des plus démunis et des plus isolés nous tient à cœur et que personne ne mérite de mourir seul. C’est aussi un témoignage de solidarité propre à réconforter les résidents qui vivent une situation semblable d’isolement.  

Figures imposées, figures libres  
A côté de l’accompagnement de fin de vie et des services funèbres mon activité est riche de toutes sortes d’événements qui témoignent de la belle vitalité des Etablissements dont je suis l’aumônier.   Il y a d’une part ce que j’appelle les “figures imposées” soit les rencontres fixées pour une année dans chaque établissement, essentiellement des cultes. Cela représente avec leur préparation environ 40% de mon activité et un à deux cultes tous les jours en moyenne du lundi au vendredi. Deux fois par an je coordonne la célébration de cultes œcuméniques inter-EMS. En novembre un certain nombre d’établissements nous demandent de célébrer un «culte du souvenir» à la mémoire de ceux qui sont décédés dans l’année. Ces cérémonies ont également une couleur œcuménique. Il faut relever ici l’excellente collaboration qui règne entre l’animatrice spirituelle Claire-Lise Favrod, l’abbé Régis Kabanga, le Major Jacques Tschanz de l’Armée du Salut et l’aumônier protestant! Parfois les familles sont invitées ce qui nous permet de reprendre contact avec les personnes que nous avons accompagnées.  
D’autre part il y a ce que j’appelle les “figures libres”. Des rencontres “spontanées” décidées au fur et à mesure en fonction des intérêts ou des besoins des Institutions ou des Résidents. Il s’agit d’animations diverses qui vont des anniversaires (90 ans, 100 ans et +), aux sorties avec les résidents en passant par des conférences ou des partages à plusieurs autour d’une table.

Parmi les « figures libres », il faut parler des diverses fêtes des Etablissements (fête de l’été, brisolées, fêtes de Noël, fêtes du personnel etc.) festivités liées à un anniversaire particulier comme cette année les 30 ans de l’EMS le Château des Novalles. Je suis très souvent associé à ces fêtes et je fais tout mon possible pour y participer, parfois avec un petit discours.
Dans les "figures libres" je range aussi les conférences-animations:

330 millions de dieux
Récit d’un voyage en Inde
Un voyage en Inde dans le cadre de la Formation continue des ministres m’a conduit à proposer trois conférences sur les religions et les dieux de l'Inde. Ces conférences ont été très bien accueillies et suscité de nombreuses réactions chez des résidents dont on n’imagine pas toujours l’étendue de la culture et des connaissances.

Nativité à Zillis
Un passage dans les Grisons au printemps m’a donné de la matière pour offrir dans la période de Noël un récit de la  Nativité. Les images de la «Chapelle Sixtine des Alpes» m’ont également fournit la matière pour la traditionnelle carte de vœux envoyée à ceux qui ont perdu un membre de leur famille ainsi qu’aux bénévoles qui m’accompagnent  (cent vingt envois cette année).    

La dédicace de la chapelle du Home Salem  
Autre activité marquante, la dédicace, le 28 mai 2011 de la chapelle nouvellement créée du Home Salem. Je pense qu’il n’est pas donné deux fois dans le ministère d’un Pasteur du 21e siècle une telle occasion de dédicacer un lieu de culte.   La chapelle a été non pas «consacrée» (il aurait fallu l’évêque du côté catholique), mais «dédicacée» selon un terme et un usage bien attesté depuis l’époque de Saint Augustin et ouverte à l’exercice du culte.   Ainsi c’est dans un esprit d’ouverture œcuménique qu’en collaboration avec Claire-Lise Favrod, l’abbé Régis Kabanga, le directeur Alexandre Salina, les animatrices et les résidents du Home Salem, nous avons préparé cette dédicace : un geste fort dans la vie spirituelle de la maison.

La cérémonie s’est inscrite dans la grande fête de la Fondation Eben-Hézer qui avait fait du 28 mai 2011 une journée «Portes ouvertes» marquant la fin d’un cycle de 10 ans de travaux dans ses trois institutions.   Ce nouvel espace collectif du Home Salem de 25 places se situe à l’emplacement d’une ancienne dépendance dont il reprend la volumétrie. La façade ouest est largement ouverte dans sa partie supérieure et la lumière filtrée par un claustrât vertical. Bien que ce nouvel espace soit avant tout un lieu de recueillement il pourra aussi accueillir des manifestations culturelles telles que de petits concerts ou des expositions. 

Portrait d’un aumônier en EMS  
Parmi les points forts de l’année 2011 il faut relever le tournage d’un petit documentaire sur «le seul aumônier en EMS à plein temps» en Suisse romande ! Un petit film d'un grand reporter indépendant Marc Wolfensberger qui a pris la peine de faire deux versions de son film : une courte de 2’15’’ parue sur la TSR  dans l’émission « couleur locale » du 31 mars 2011 et une longue de 11 minutes réalisée tout exprès pour moi ! Ci-dessous les liens pour ceux qui n’auraient pas vu ces portraits. Mais que de travail pour 2 minutes d’émission : pas moins de six heures de film et deux semaines de démarches, de rencontre de préparation et de tournage !
http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/3052463-portrait-de-marc-horisberger-pasteur-dans-une-dizaine-d-ems-de-la-riviera-vaudoise.html?year=2011&month=3&day=31#id=3052463
Version longue  (temps de chargement: une minute env.)

http://www.thin-line.net/~filmview/horisberger/PortraitMarcHorisberger.mov       

Ces petits et grands événements ont rythmé en 2011 la vie d’un aumônier en EMS passionné par ce travail si varié et reconnaissant de trouver à ses côtés des personnes compétentes et engagées prêtes à offrir une oreille attentive et un soutien actif.           
                             
                                                    Marc Horisberger       Saint-Légier, le 25 janvier 2011