•  
  •  

Aumônerie des EMS de la Région 16 Vevey-Riviera
Rapport 2009  

Le 1er novembre 2004, je découvrais le ministère d’aumônier en EMS au service de la région 16 Vevey-Riviera. Ce ministère partagé en deux mi-temps 50% cantonal et 50% régional avec un 10% de redevance à la Paroisse de La Tour-de-Peilz, couvre 12 Etablissements allant d’un EMS aussi grand que celui de la Maison du Pèlerin (103 résidents) qu’à celle de Mont Désir (17 lits), la petite unité de psycho-gériatrie de la Fondation Claire-Magnin.   12 maisons, 12 directions, 12 philosophies différentes, environ 650 résidents âgés de 25 à 105 ans et à peu près autant de collaborateurs. Mais un monde, un univers, beaucoup de souffrances, physiques ou psychiques, des fins de vies vécues comme un accomplissement ou comme un abandon, des deuils et des services funèbres, 50 en moyenne par année, célébrés en EMS ou dans les chapelles et églises paroissiales de la Région ainsi que dans les centres funéraires de Vevey ou Lausanne.

Je célèbre dans chaque établissement une à deux célébrations chaque mois en fonction de la demande qui m’est faite. Cela signifie que je célèbre environ tous les jours un ou deux cultes réunissant de 15 à 30 personnes soit environ 150 « paroissiens » chaque semaine. A cela s’ajoute les célébrations œcuméniques (2 fois par année à Vassin) et celles du souvenir dans un nombre grandissant d’EMS en collaboration avec Madame Claire-Lise Favrod, animatrice spirituelle en EMS et Noël Aebischer diacre de l’Eglise catholique.
Mon ministère en EMS est essentiellement un ministère d’accompagnement dans lequel la rencontre individuelle, l’écoute, la présence sont très importantes, mais aussi les rencontres
et animations de toutes sortes.

Cultes radiodiffusés

En 2009, trois cultes radiodiffusés ont été vécus en direct de l’EMS La Maison du Pèlerin.
Ces cultes ont pu avoir lieu grâce au soutien de la direction de l’EMS et à l’engagement soutenu des collaborateurs qui ont consenti à consacrer une partie de leur dimanche à cet événement.   Depuis 2008 l’aumônerie des EMS a été inscrite dans le cadre des « Missions communes » des Eglises protestante et catholique du canton de Vaud. Cela s’est traduit dans notre région par une légère intensification de la collaboration avec les catholiques. Toutefois, même si un prêtre catholique a été formellement investi dans ses nouvelles fonctions dans presque tous les EMS  il reste encore beaucoup à faire pour que l’on puisse réellement parler d’aumônerie œcuménique.    
                                                                       Marc Horisberger   février 2010