•  
  •  
Pékin la Cité interdite
La cité interdite Pékin
La Cité interdite à Pékin contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, est ouverte à tout public depuis 1924. Toutefois, il était, avant cette date, réellement interdit d'y pénétrer, ni même de regarder ses palais. Aujourd'hui, c'est un haut lieu touristique où l'on ne rencontre pourtant presque que des chinois!
Gugong, "l'ancien palais" impérial, est un véritable bijou architectural essentiellement composé de bâtiments en bois. Mais le marbre est partout aussi: base des bâtiments, allées, escaliers, barrières, petis ponts. Chaque pièce est sculptée avec finesse, et l'on y trouve force dragons ou autres animaux mythologiques. Les toits sont recouverts de tuiles jaunes et les murs ont une couleur violette. Il y a aussi de magnifiques dragons en bronze partout dans la cité qui représentent l'empereur. L'impératrice, elle, est représentée par des phénix.
La Cité interdite a été édifiée sur les lieux de l'anciene capitale mongole détruite par la dynastie Ming en 1369. Elle est construite en respectant une symétrie parfaite selon un axe central qui est aussi l'axe de la ville de Beijing. Les travaux ont débutés en 1406, et se sont achevés en 1420, soit moins de 15 ans plus tard. Le chantier était immense, puisque la Cité interdite s'étend sur 72 hectares, 150 000m² de surface construite au sol. Elle mesure 960 m de long et 750 m de large. Elle est entourée d'une muraille de 10 m de haut et des douves de 52m de large. Pour les traverser, on doit franchir l'un des cinq ponts en marbre symbolisant les cinq vertus. Plus de 200.000 ouvriers auraient travaillé sur ce projet. Pourtant, la plupart des bâtiments que nous voyons aujourd'hui datent du XVIIéme siècle car le palais a été réduit en cendres par les Mandchous en 1664. Pendant cinq siècles, la Cité interdite a été habitée par 24 empereurs des dynasties Ming et Qing, de 1420 à 1911.

Jusqu'en 1973, la Cité interdite comptait officiellement 9.999 pièces, car seules les divinités avaient le droit de bâtir des édifices contenant plus de 10.000 pièces. Cependant, en 1973, une étude a démontré que le palais ne possédait que 8.704 pièces. Zut alors!

Au sud se trouvent les parties officielles, la cour extérieure, l'empereur y recevait ses ministres et y présidait les grandes cérémonies. On y voit la salle de l'harmonie suprême, Taihe, la salle de l'harmonie parfaite, Zhonghe, la salle de l'harmonie préservée, Baohe, et les bâtiments latéraux principaux, la salle de la gloire littéraire, Wenhua, la salle des prouesses militaires, Wuying. Au nord les quartiers privés où résidaient l'empereur et sa famille, la cour intérieure. Les principaux bâtiments sont le palais de la Pureté Céleste, Qianqing, la salle de l'Union, Jiaotai et le palais de la Tranquillité Terrestre, Kunning, qui sont entourés par les six Palais de l'est et les Six Palais de l'ouest. Ces derniers palais construits dans des espaces clos, avec cour et jardin, servaient de demeures familiales pour les épouses, les concubines et leurs enfants. Je n'ai pas encore eu le temps de détailler chacune des photos de cette galerie, mais cela viendra... patience!!