•  
  •  

Le Transsibérien

C'est ma fille Joanne qui a choisi le trajet...  pour ses vingt ans c'était normal!
Alors au lieu de Moscou Vladivostock, le vrai transsibérien...
Au lieu de longer le fleuve Amour...
Au lieu du Transmandchourien ... 
.. elle a opté pour le Transsiérien jusqu'à Irkoutsk ...


 puis le Transmongolien 
avec des visites de
MOSCOU
 Yekaterinenburg
  Novossibirsk
 Irkoutsk
Lac Baïkal
Uulan Baator
et PEKIN
Nous passerons encore 5 jours à
XI'AN
avant de quitter la Chine depuis Pékin, 
elle vers la Suisse, et moi vers  Séoul en Corée

Ci-dessous un descriptif du voyage organisé par l'agence Ziegler and Partner 
Durée: 18 jours / 17 nuits
Dates: Jeu, 06.08.2015 – Dim, 23.08.2015

Points forts: Kremlin et Théâtre du Bolchoï à Moscou, le Monastère des Romanov à Ekaterinbourg (Ganina’s Pit) – Opéra et ville scientifique d’Akademgorodok à Novossibirsk – culture sibérienne à Irkoutsk – Lac Baïkal et village de pécheur de Listvyanka – parc national de Terlj à Oulan-Bator – la grande muraille et palais d’été à Pékin.

Présentation du voyage en transsibérien

En mai 1891 furent posés à Vladivostok les premiers rails et traverses du chemin de fer le plus long du monde: le Transsibérien. Après quatorze ans de travaux, accomplis par quelque 89’000 ouvriers, l’ouvrage titanesque fut terminé. Depuis, les trains circulent de Moscou en Sibérie, sur quelque 9302 kilomètres de voies ferrées perdues dans les immensités du Far East russe, longeant d’innombrables lacs et fleuves, traversant des villes étapes fondées pour la construction de la ligne, qui ont aujourd’hui leur vie propre. Par la fenêtre, d’inépuisables forêts de bouleaux et de pins succèdent à la steppe et aux marais. Nous vous invitons à tenter le périple, de Moscou à Pékin, avec de belles étapes à Irkoutsk, le lac Baïkal, Oulan Bator et la Mongolie jusqu‘à Pékin en Chine.

Ce voyage, les sites visités et les excursions sont une manière unique de découvrir le mode de vie des peuples établis sur un énorme morceau d’Eurasie: dans le train transsibérien, le haut lieu des rencontres sera le wagon-restaurant, où l’on goûtera la cuisine russe puis chinoise, tandis qu’aux arrêts à tous les 50 à 100 km, villes ou hameaux – les vendeurs de victuailles proposeront crêpes, fruits, saucisses ou soupe coréenne en sachet, de sorte que les voyageurs n’auront qu’à se munir de quelques roubles pour se nourrir. Sortir une plaque de chocolat suisse (comme d’autres “merveilles de l’Occident”), toutefois, sera souvent le geste qui conquerra les aventuriers du monde entier et les commerçants transfrontaliers russes et chinois, qui, outre leur coeur ouvriront en signe d’hospitalité une bouteille de vodka contre un carré de Frigor.

Programme du voyage
Jour 1
Arrivée à Moscou selon votre vol et transfert à l’hôtel au centre ville. Première impression de la ville avec une promenade de nuits sur la place rouge. Nuitée en hôtel.
Jour 2
Après le petit-déjeuner, journée consacrée à la visite de Moscou. Vous visiterez notamment le Kremlin avec ses églises et le fameux musée du Palais des Armures, la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile, le centre commercial GUM, le monastère de Danilov et le monastère de Novodievitchi avec son cimetière, la bibliothèque Lénine, l’université Lomonossov de Moscou et beaucoup d’autres sites historiques intéressants lors du tour de villes panoramiques avec notre guide. Par beau temps, on ne résistera pas à un tour en bateaux sur la Moskva ou la visite du site de Kolomenskoïe en fin de journée (ticket non inclus). Et enfin pour passé la soirée comme il se doit en Russie, on pourra réserver des places pour le cirque ou un opéra. Nuitée en hôtel.
Jour 3
Vous visiterez les somptueuses stations du métro de Moscow chef d’œuvre architectural et artis-tique, puis la Galerie Tretiakov et la rue commerçante de Arbat. En fin d’après-midi sonnera l’heure du départ pour la Sibérie et vous prendrez le train transsibérien direction Ekaterinbourg. Nuitée à bord du train.
Jour 4
Séjour à bord du train transsibérien. Exploration ferroviaire des forêts de bouleaux, des intervalles en conifères, de collines ou sommets inattendues; kilomètres qui défilent, arrêts multiples aux villes et villages, voyageurs en tous genres et vendeurs de blinis, pirochkis et autres spécialités culinaires qui ne finiront pas de vous étonner, ceci tout au long du mythique trajet du transsibérien. Arrivé à Ekaterinbourg le soir puis transfert à l’hôtel. Nuitée en hôtel.
Jour 5
Au cours de la visite de la ville, vous verrez le centre historique d’Ekaterinbourg en passant par le barrage où la première usine d’Ekaterinbourg a été fondée au XVIIIe siècle, la place et le monument dédié au fondateur de la ville Tatischev De Guennin et la chapelle St. Catherine. Vous visiterez la Cathédrale sur le Sang versé, qui a été érigée sur l’emplacement de la maison Ipatiev où le dernier Tsar russe Nicolas II et sa famille ont été assassinés (Ganina’s Pit). Notre guide vous racontera l’histoire de la famille du Tsar, l’enquête de l’Union soviétique puis du gouvernement Russe qui amènera à élucider les faits de cette tragique mise à terme de l’époque des tsars. Repas traditionnel dans une Datcha russe. Le soir, départ pour Novossibirsk. Nuitée à bord du train.
Jour 6
Séjour à bord du train transsibérien. Le soir, arrivé à Novossibirsk, la troisième plus grande ville de Russie après Moscou et Saint-Pétersbourg et la plus grande ville de Sibérie. Transfert à l’hôtel.
Jour 7
Le matin, départ de Novossibirsk vers la citée Akademgorodok, une ville scientifique très connue en Russie qui se situe à 30 km au sud du centre ville. Vous visiterez la maison des Sciences avec la bibliothèque, le musée minéralogique, le réservoir de l’Ob et – en revenant à Novossibirsk – le musée du transsibérien retraçant l’histoire de la construction du chemin de fer transsibérien et exposant ses locomotives anciennes en plein air. Au retour, tour de ville de Novossibirsk. Pendant cet excursion, vous visiterez la partie historique de la ville, la Place de Lénine avec son Opéra, le plus grand de Russie, la chapelle de Saint Nicolas qui défini le centre de la Russie, la Cathédrale d’Alexander Nevsky, les bâtiments en bois situés dans la rue ancienne de Gorkogo et le quai de la rivière. Vous finirez votre excursion en visitant le musée Ré-gional qui présente l’histoire et l’ethnographie, la flore et la faune de la région de Novossibirsk. Visite d’un spectacle (ballet, théâtre ou concert) le soir en option. Départ pour Irkoutsk / Lac Baïkal avant minuit. Nuitée à bord du train.
Jour 8
Séjour à bord du train transsibérien.
Jour 9
Arrivée à Irkoutsk, ou la dite « Paris de la Sibérie ». Vous êtes arrivés à la moitié de la distance Moscou – Pékin. Nous partons pour le lac Baïkal à destination de *Listvjanka, un village de pêcheur *au bord du lac.

Le Lac Baïkal est non seulement le plus profond lac du monde avec ces 1.637 mètres mais aussi le plus vieux lac du monde formé il y a 30 million d’année. Il contient plus de 23.000 mètres cube d’eau soit 20% de la réserve en eau douce de la planète. Il contient plus de 3.500 espèces différentes recensées de plantes et d’animaux. Un lieu unique à ne pas manquer lors de votre voyage en Transsibérien.
Pendant une promenade pittoresque, vous visiterez l’église de Saint Nicolas et ferez une petite marche au sommet de la montagne Tchersky qui offre un point de vue magnifique sur le lac et l’embouchure de fleuve Angara, port Baïkal. Vous visiterez aussi le musée de limnologie du lac Baïkal ou vous rencontrez des Professeurs microbiologiste et limnologue, responsable de la station d’observation du Baïkal. Avec l’accord des températures, baignade (ou ‘trempette’) dans le lac et – pour terminer la journée – visiterez le marché artisanal avec des souvenirs ou vous pourrez déguster la spécialités locale, le poisson fumée « Omul ». Logement en Chalet typique en bois, pension complète.
Jour 10
Matinée temps libre à votre disposition. En revenant à Irkoutsk, halte et visite du musée d’architecture en bois Tsaltsy à Bolshaya Reka. A Irkoutsk, votre guide vous instruira sur l’histoire de la ville et vous ferra visiter les principaux points d’intérêts comme des constructions en bois anciennes (baraque typique de l’époque des goulags), richement ornés et de conception complexe ; et vous ferra découvrir la place Kirov, l’église du Saveur, la Flamme Eternelle, l’église de l’Epiphanie, le monastère Znamnesky et le boulevard de Yuri Gagarin, au centre duquel se trouve le monument d’Alexandre III. Vous pourrez terminer la visite par le musée Maison des Décanbristes ou le musée d’étymologie bouriate.
Voyage no. 1 et 2 : Départ en direction Oulan-Bator le soir et nuitée à bord du transsibérien.
Voyage no. 3 et 4 : Nuitée à l’hôtel et départ en direction Oulan-Bator le jour 11 au matin.
Jour 11
Séjour à bord du train transsibérien. Passage de la frontière entre la Russie et la Mongolie, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvelle aventure !
Jour 12
Arrivé a Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie et des nomades sédentarisés. Visite guidée de Oulan-Bator: Place Sukhbaatar, palais de Bogdo Khan, résidence du premier Roi de Mongolie, mémorial de Zaisan avec son magnifique panorama, monastère bouddhiste de Gan-dan. Vous pourrez assister aux prières des moines et tourner les roues de prière. Ensuite une très intéressante visite du Musée national d’histoire Mongole vous enseignera l’histoire et la culture des peuples mongoles, joyaux ethnologiques de l’âge de pierre à notre aire. Le soir, vous suivrez une performance folklorique musicale au théâtre nationale. Logement à l’hôtel.
Changement de programme pour le voyage no. 2 en juillet: Après arrivé à Oulan-Bator, transfert au parc national de Terlj. Programme comme décrit au jour 13 et 14.
Jour 13
Départ en excursion vers le parc national de Terlej, ou chevaux et yaks broutent goulûment l’edelweiss dans un paysage préalpin saisissant, qui tient par endroits du Jura. Nuitées dans un camp de yourtes dans le parc national de Terlej, feu de bois dans la nuit noire, découverte des étoiles sans la moindre lumière à l’horizon. A cheval ou en jeep, nous allons rendre visite à une aimable famille de nomades qui nous proposera sa bière de lait de jument maison, et mille autres variétés de produits laitiers. Nuitée en Yourte mongole originale, pension complète.
Changement de programme pour le voyage no. 2 en juillet: Matinée libre puis programme comme décrit au jour 12.
Jour 14
Réveil en pleine nature. Après le petit-déjeuner vous vous rendrez au site du rocher de la tortue et visiterez un temple bouddhiste suspendu dans une magnifique vallée. Retour vers Oulan-Bator. Logement à l’hôtel.
Changement de programme pour le voyage no. 2 en juillet: Toute la journée visite de la fête nationale de Naadam.
Jour 15
Départ pour Pékin, le matin. Le train traverse les plateaux mongole jusqu’au déserts de Gobi, passage de la frontière entre la Mongolie et la Chine, les essieux des wagons sont changés. Puis s’enchainent rizières et villes de province, avant la Grande Muraille, le rythme du train vous berce à nouveau. Nuitée à bord du transsibérien.
Jour 16
Arrivée à Pékin. Tour de ville ou vous pourrez déguster en un morceau de Cité interdite avec ses expositions fascinantes, une once de place Tiananmen qui et la plus grande place urbaine du monde et une pièce de Palais d’été, la résidence d’été des empereurs des Qing avec ses jardins, son palais, sa Pagode et ces ponts qui sont en parfaite harmonie zen, la chine dans toute sa splendeur. Logement à l’hôtel.
Jour 17
Vous visiterez la Grande Muraille de Chine, à 90 km au nord-est de Beijing où vous pourrez marcher sur la muraille et admirer les panoramas ou cette dernière serpentes sur les collines et les montagnes. Sur le retour halte et visite des tombeaux des Ming (Changling) organisés selon la géomancie chinoise (Fengshui). On ne s’ennuiera pas le soir entre un canard rôti pékinois et théâtre chinois (Kung-Fu) aux sonorités et pièces théâtrales stimulantes. Logement à l’hôtel.
Jour 18
Selon l’horaire de votre vol retour, temps libre pour découvrir encore d’autres facettes de cette ville vi-brante ou de vous permettre de digérer les impressions mémorables de ce voyage avant de les raconter aux amis sur fond de superbes photos. Transfer vers l’aéroport. Vol de retour.