•  
  •  
Jour 15  15 août 2015 Chamanisme au bord du Baïkal
Une chamane apprend à un enfant à nouer un ruban en guise d’hommage aux esprits. Aux abords du Baïkal, les esprits en effet règnent en maîtres servis par les chamanes, hommes ou femmes. Le culte des esprits, liés aux arbres des forêts, au gibier, aux âmes des ancêtres ou des enfants à naître, au foyer, au village, à la nature se traduit par des offrandes alimentaires à la maison et par les rubans et étoffes multicolores noués autour d’arbres ou de totems, poteaux sacrés indiquant la limite entre le territoire de deux clans. Flottant au vent, les rubans emportent les prières et apaisent les génies locaux.

carnet de route

Avec le mythique lac Baïkal, la plus grande réserve d'eau douce liquide de la surface du globe (env. 20%), nous découvrons trois mondes: celui des touristes, russes pour la plupart, de l’omoul, poisson endémique et réputé du Baïkal et ...des chamanes.

Le chamanisme, une forme archaïque de spiritualité, a été mis au goût du jour au traves des écrits de l'ethnologue Mircea Eliade (Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, 1968). Après avoir été durement réprimé pendant la période communiste, le chamanisme semble être aujourd'hui assez en vogue non seulement dans sa patrie d'origine, le Baïkal, mais jusqu'en Occident où il exerce un attrait toujours plus fort. Il prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Il s’exprime d’abord dans le culte des esprits, liés aux arbres des forêts, au gibier, aux âmes des ancêtres ou des enfants à naître, au foyer, au village, à la nature. À la maison, il peut se traduire par des offrandes alimentaires. À l’entrée des villages on vénère des arbres centenaires, lieux de culte aux génies locaux, sur lesquels sont attachés des bandes d’étoffes blanches ou des rubans multicolores qui, flottant au vent, emportent les prières. S'il viennent à mourir où à manquer, on dresse des totems que l'on peut voir au sommet des collines ou des présentoirs comme devant le débarcadère à Листвянка (Listvianka). Mais un seul tronc d’arbre peut fait aussi bien faire l’affaire. A l’entrée d’une vallée se dressent des poteaux sacrés ou comme en Mongolie, on les fameux ovoos, cairns de pierre ou de bois sur lesquels on dispose des étoffes multicolores et autres offrandes…
Les cérémonies chamaniques consistent en des rituels propitiatoires ou initiatiques ainsi que des exorcismes. Elles ont souvent pour finalité d’éloigner la maladie ou de pacifier l’esprit d’un mort. Les échanges avec les esprits et les transes sont codifiés par des formules, chants et danses. Mais d'une manière générale, le chamanisme offre une religion simple, ponctuée de rituels et de gestes...
Le chamanisme semble bien être partie de la Sibérie, mais la pensée chamanique est partout en dans le monde et particulièrement en Asie où elle se mélange avec les autres religions. On observe des pratiques chamanes chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, et jusque chez les Amérindiens du Nord comme du Sud du continent américain. En Occident, le chamanisme a aussi ses adeptes qui voient en lui une passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permettrait de trouver un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur loin des dogmes, des institutions ou de toute religion codifiée.