•  
  •  
Accompagnants bénévoles en EMS
La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers….
Dans les EMS aussi, les besoins sont très grands, les résidents nombreux et souvent demandeurs d’un accompagnement, d’une présence.
Mais il est une chose aussi qui leur manque cruellement, c’est la communauté.
La communauté d’origine, les murs, les vitraux, les cloches ou l’odeur d’un lieu de culte, et par-dessus tout ce contact que l’on avait avec les autres paroissiens au culte, à la messe ou lors des repas partagés… Les aumôniers, protestants comme catholiques et les animatrices spirituelles peuvent en témoigner. Ils font leur possible pour être un trait d’union entre la paroisse d’origine et cette drôle de paroisse un peu forcée qui se forme lors d’une célébration en EMS.
Dans plusieurs EMS les aumôniers ont la chance d’être accompagnés par des paroissiennes et paroissiens fidèles, conscients de l’importance de maintenir un lien entre la communauté paroissiale et l’EMS. Elles/ils visitent et accompagnent des résidents, font les lectures lors des célébrations et partagent la sainte cène ou l’eucharistie manifestant ainsi la solidarité d’une communauté paroissiale qui n’abandonne pas ses aînés vivant en institution. Un travail de bénévole qui est très apprécié des aumôniers, des résidents et des EMS.
Ces bénévoles méritent notre reconnaissance et aussi … pourquoi pas, d’être imités !?!

Marc Horisberger. (article paru dans Réformés d'avril 2019)